Breaking News

pourquoi est-il si difficile de trouver sa contraception ?

Le 26 septembre, c’est la Journée mondiale de la contraception. Une date qui nous rappelle surtout à quel point il est difficile de trouver un contraceptif adapté.…

Le 26 septembre, c’est la Journée mondiale de la contraception. Une date qui nous rappelle surtout à quel point il est difficile de trouver un contraceptif adapté.

La contraception, entre progrès et fardeau

Le développement de la contraception, et de ses différentes modalités, a été une révolution pour les femmes depuis les années 60. L’arrivée de la contraception a été synonyme de libération sexuelle pour les femmes car elles étaient dès lors en mesure de contrôler leur fertilité, leur corps, leur sexualité.

Pourtant, 60 ans plus tard, on est bien loin du sentiment libertaire que la légalisation de la pilule a pu provoquer en 1967. Aujourd’hui, la contraception a plutôt des allures de fardeau : elle pèse sur les femmes, que ce soit en termes de charge mentale ou au vu des effets secondaires qu’elle peut provoquer.

La contraception reste une véritable avancée, et d’ailleurs selon une étude de Santé publique France de 2016, 71,9% des femmes utilisent une méthode de contraception. L’offre de contraceptifs est également positive, puisqu’elle est large et très variée.

Une contraception qui pèse sur les femmes

Mais nombre de femmes rencontrent des difficultés pour trouver une méthode contraceptive qui convienne à…

Léa François

Read full article



Source link